top of page

NOTRE ÉQUIPE 

Ancre 1

Pour une approche humaine efficace

Annie
Mon but : vous faciliter la vie.

Titulaire d’un baccalauréat en travail social, j'ai œuvré pendant 20 ans au sein du réseau de la santé et des services sociaux du Québec à titre de travailleuse sociale auprès de plusieurs clientèles vulnérables, telles que les personnes âgées et les personnes ayant des problèmes de déficience intellectuelle et de santé mentale. Je suis également membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ). Cet organisme a pour principal mandat de protéger le public en notamment en contrôlant la compétence et l'intégrité de ses membres. Je vous invite donc à vous renseigner  à ce sujet en consultant le site internet https://www1.otstcfq.org/

serenite-service-1189-Modifier.jpg

Pendant toutes ces années de pratique, j'ai pu observer à quel point les membres de la famille d'une personne en perte d'autonomie se retrouvent démunis devant une situation aussi déstabilisante qu'émotive et un système de santé dont les rouages et les processus d'accès aux soins sont complexes. Les ressources étant restreintes, les intervenants n'ont d'autres choix que de concentrer leurs efforts auprès des cas urgents. Or, il s'avère qu'une bonne analyse et planification adéquate des besoins du client permettent d'accroître considérablement sa qualité de vie, de réduire les impacts financiers et le poids de la prise en charge pour les proches.

 

Voilà la raison pour laquelle j'offre désormais en pratique privée du conseil auprès des familles pour la prise en charge de leurs parents âgés ou atteints de déficience intellectuelle. Je suis en mesure d'évaluer objectivement la situation du client, ses besoins à court et moyen terme, sa capacité à demeurer à domicile et les services ou ressources professionnelles nécessaires pour assurer son maintien, sa sécurité et sa qualité de vie. Pour les clients dont la situation est plus précaire, j'offre la préparation d'évaluations psychosociales et l'accompagnement des familles pour l'homologation de mandats ou la mise en place d'un régime de protection appropriée. 

J'ai minutieusement choisi les professionnels qui m'entourent en portant une attention toute particulière à leur sens du dévouement et leur approche humaine. Je vous invite à consulter leurs courtes biographies afin de mieux les connaître.

Au plaisir de vous rencontrer.

Annie Gagnon

Présidente - Travailleuse sociale

téléchargement_edited_edited.png

Permis de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec, No GAGA0305291TS

Je vous invite à découvrir les membres de mon équipe dont je suis particulièrement fière de leur expérience, de la qualité de leur approche et de leur goût du travail bien fait.

- Annie Gagnon

Rita

RITA CRISANTE

Permis de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec, No CRIR1901100TS

Travailleuse sociale innovante, Rita a toujours su se démarquer par son souci à offrir le meilleur service à ses clients. Tout au long de son parcours professionnel, Rita a choisi de relever ce défi en acceptant des postes visant à identifier et implanter des solutions pour améliorer la gestion et les normes de pratiques cliniques.

Titulaire d'une maitrise en Service social de l'Université McGill, elle  possède une vaste expérience dans l'assurance de la qualité, l'analyse des besoins clients et la gestion des principes et pratiques. Ses atouts lui ont permis d'occuper le poste de Gestionnaire du projet "Approche adaptée à la personne âgée " au Centre universitaire de Santé McGill, conçu pour sensibiliser et outiller les médecins, les professionnels, les gestionnaires et le personnel des centres hospitaliers au phénomène du déclin fonctionnel iatrogène afin de le prévenir ou de l’atténuer.

Forte d'une expérience de plus de 30 ans dans les services de soins actifs, ambulatoires et de longue durée, elle connaît bien toutes les facettes du monde de la santé. D'ailleurs son expérience reconnue lui a valu d’occuper le poste de Commissaire aux plaintes et à la qualité des services du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) pendant plus de 8 ans et ainsi contribuer notamment à résoudre les problèmes opérationnels internes pour les listes d'attente ainsi que les délais de soins et de services.

 

Rita parle couramment français, anglais et italien.

Sarah
Nathalie.jpg

NATHALIE DUVAL

Permis de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec, No DUVN1304110TS

Avant de rejoindre l'équipe de SÉRÉNITÉ, Nathalie a occupé le poste de Cheffe de programme au sein de l'Équipe services spécifiques DI TSA DP/CISSSMO, où elle a exercé une gestion clinico-administrative rigoureuse de cette unité multidisciplinaire. Elle a dirigé la coordination des services en évaluant, priorisant et orientant les demandes, gérant efficacement la liste d'attente, et assurant une supervision proactive des professionnels pour garantir la plus haute qualité de services possible. Forte de cette expérience,

Nathalie détient une expertise approfondie de l’offre de services spécifiques et spécialisés aux usagers de 0 à 100 ans présentant des déficiences intellectuelles, des troubles dans le spectre de l'autisme et/ou des déficiences physiques.

 

Par ailleurs, Nathalie a également assumé la coordination de l'Équipe intervention jeunesse (ÉIJ) au CSSS Suroît, où elle a travaillé à faciliter la concertation entre intervenants issus de diverses organisations du réseau santé et services sociaux. Son parcours inclut également des contributions significatives aux missions du Centre jeunesse Montérégie et du Centre jeunesse Saguenay–Lac-Saint-Jean, où elle a participé activement à des programmes tels que les évaluations des signalements DPJ, les applications des mesures, l'adoption, et la délinquance.

 

Titulaire d'un Certificat de 2e cycle en management public de l'ENAP, et diplômée en service social de l'Université Laval, Nathalie allie une solide formation académique à une approche proactive et un engagement inébranlable envers la qualité des services. Ces qualités s'alignent parfaitement avec les valeurs fondamentales de SÉRÉNITÉ, faisant d'elle une professionnelle hautement qualifiée et dévouée.

Stéphane

Sarah possède une maîtrise en service social de l'Université de Montréal. Elle œuvre à titre de travailleuse sociale depuis près de 10 ans. Sarah a débuté sa carrière en intervenant majoritairement auprès de la clientèle déficiente intellectuelle.

Elle a également occupé le poste de conseillère clinique offrant du soutien auprès de clients à la suite de catastrophes et d'incidents traumatisants. Ses différentes assignations lui ont permis d'intervenir lors d'événements de crise et d'urgence. Ses collègues lui reconnaissent une excellente capacité d'intervention et de prise  de décision en situation de stress dans l'intérêt des victimes lors de circonstances exceptionnelles.

Dans le cadre de son emploi à l'Institut de réadaptation Gingras Lindsay du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'île-de-Montréal, Sarah est intervenue principalement auprès d’une clientèle d’adultes et d’ainés victimes d'AVC et autres lésions cérébrales acquises non traumatiques. Cette expérience lui permet de bien comprendre les situations que vivent les patients ayant vécu de tels incidents.

Sarah parle couramment français, anglais et italien.

SARAH MONTANARO

Permis de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux  du Québec, No LAPS1408070TS

Carolanne
Sarah.jpg
Elisabeth.jpg

ÉLISABETH HOUDE

Permis de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux  du Québec, No HOUE1906200TS

Élisabeth est une travailleuse sociale empreinte de compassion qui excelle dans la création de liens de confiance avec des clientèles difficiles. Sa majeure en Enseignement en adaptation scolaire, son impressionnant bagage d’expériences significatives en réinsertion sociale et son expertise en suivi psychosocial auprès de jeunes confrontés aux nombreux défis de la vie font d’elle une intervenante de premier choix. renforce son approche holistique envers cette clientèle.

 

Dans le cadre de ses mandats de consultation clinique, Élisabeth organise des rencontres de suivi individuel et familial, réalise des visites à domicile, développe des outils efficaces et effectue le suivi psychosocial. Elle travaille également en étroite collaboration avec les organismes communautaires et les programmes du réseau de la santé et des services sociaux.

Élisabeth collabore en tant que personne-ressource avec des partenaires communautaires, institutionnels, et privés. Elle se distingue particulièrement par sa capacité à identifier les problématiques émergentes et à développer des services adaptés aux besoins changeants de la clientèle.

Au cœur de son engagement social, Élisabeth participe à des tables de concertation du milieu, consolidant des partenariats fructueux avec les différents acteurs communautaires ainsi que le Service de Police de l'Agglomération de Longueuil.

MARTIN NADEAU

Permis de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux  du Québec, No NADM9511240TS

Martin est un travailleur social chevronné avec une passion pour le bien-être, le développement et l'autonomie des usagers. Son approche systémique lui permet de comprendre et de résoudre les problématiques complexes avec une capacité d'analyse et d'intervention remarquable. Doté d'une empathie profonde et d'un respect inébranlable pour la capacité décisionnelle des usagers, il assure un accompagnement personnalisé et respectueux.

Sa connaissance approfondie du réseau de la santé, qu'il s'agisse du secteur public, privé ou communautaire, particulièrement pour la clientèle âgée et adulte ayant une déficience physique, lui permet d'offrir des services adaptés et efficaces. Martin excelle également par son leadership mobilisateur, qu’il a notamment su démontrer dans la gestion d'équipes interdisciplinaires, et ce, même dans les contextes de changement et de fusion d'établissements qui ont eu lieu au sein du réseau public de santé du Québec.

Ayant occupé des postes de travailleur social et de chef de l'administration des programmes au sein des Ressources non institutionnelles d'hébergement pour le CISSS Montérégie-Est, Martin a démontré sa capacité à innover, à mobiliser et surtout obtenir des résultats concrets pour améliorer les services offerts aux usagers.
 

STÉPHANE PERRAULT

Stéphane est Associé - Gestionnaire de SÉRÉNITÉ. À ce titre, il est responsable du service aux clients, de la gestion, de la mise en marché et de la coordination des ressources l'entreprise. 

 

Il a mené pendant plus de 25 ans de nombreux de projets d’envergure en communication et affaires publiques, des campagnes publicitaires ainsi que des programmes de visibilité et de gestion de l’image pour d’importantes agences au pays. Sa profonde connaissance des secteurs privés et publics lui a permis de jouer un rôle hautement stratégique auprès de plusieurs entreprises et organisations gouvernementales. 

Au cours de sa carrière, Stéphane a occupé divers postes de direction au sein d’agences de relations publiques, lui permettant ainsi de maîtriser les rouages d'une entreprise de service.

 

C'est à titre de coordonnatrice que Carolanne s'est jointe à l'équipe de SÉRÉNITÉ. Possédant plusieurs talents, elle apporte un appui essentiel dans toutes les sphères d'activité de l'entreprise.

 

Ses tâches principales consistent au soutien administratif et aux communications de l'entreprise. Carolanne exécute le suivi de dossiers et la gestion documentaire auprès de collaborateurs et des professionnels de SÉRÉNITÉ. Elle participe à la préparation de contenus et à leur diffusion principalement sur les médias sociaux.

 

Carolanne possède un intérêt marqué pour le travail social, à ce titre elle poursuit toujours ses études universitaires en travail social pour avoir l'opportunité d'y œuvrer à titre de professionnelle bientôt.

Carolanne.jpg

CAROLANNE VALENCE

Rejoignez notre équipe

Merci. Nous vous recontacterons.

bottom of page