AIDE
AUX JEUNES
Rencontre de familiarisation - Analyse d’orientation - Plan d’intervention
Identification de la problématique
De nos jours, de nombreux jeunes font face à une série de défis qui peuvent entraîner des répercussions significatives sur leur bien-être psychologique et sur les membres de la famille.
Parmi ces défis, on retrouve des troubles tels que les troubles de l'humeur, les difficultés relationnelles, les troubles de comportements, les troubles de l'angoisse, le trouble d'anxiété, le trouble obsessionnel-compulsif, le trouble de stress post-traumatique, ainsi que les troubles liés à l'alimentation et à l'utilisation de substances.
Une intervention efficace
Pour répondre à ces problématiques, notre approche s'inspire de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), une méthode reconnue pour traiter efficacement un large éventail de symptômes perturbateurs touchant les comportements, les émotions et les pensées quotidiennes. L'objectif principal de la TCC est d'aider les individus confrontés à des difficultés d'adaptation psychologique à volontairement modifier leurs comportements et leurs pensées, visant ainsi à réduire, voire éliminer complètement, leur douleur émotionnelle.
Support et suivi rigoureux
Notre démarche repose essentiellement sur la communication et la réflexion. Elle prend la forme de rencontres en personne, favorisant un dialogue ouvert et empathique pour identifier les troubles spécifiques, établir un parcours adapté et définir des objectifs à court terme. Nous croyons fermement que demander de l'aide constitue le premier pas crucial vers le mieux-être et le bien-être mental.
En encourageant les jeunes à prendre conscience de leurs difficultés et en leur offrant un espace sécurisé pour explorer leurs émotions, notre approche vise à favoriser des changements positifs durables. Nous nous engageons à soutenir chaque individu ainsi que la famille et les proches dans un cheminement vers une vie plus équilibrée et épanouissante, en mettant l'accent sur le renforcement des ressources internes et des compétences d'adaptation.