top of page
Rechercher

Maintien à domicile, il n'en tient qu'à vous!


Depuis que la COVID-19 fait des ravages dans les CHSLD et résidences de personnes âgées du Québec, le maintien des personnes âgées à domicile est revenu à l'avant-plan de l'actualité et pour cause.


Cette option représente souvent la meilleure option d'hébergement pour une bonne proportion de nos aînés. Les bénéfices de cette solution sont multiples tant sur le plan de la santé cognitive et physique que pour ses avantages financiers. Pour en savoir davantage à ce sujet, lisez notre récent post "Le maintien à domicile des personnes âgées : La solution à privilégier" sur notre fil d'actualité.


Lors de son récent passage à la populaire émission Tout le monde en parle à Radio-Canada, La ministre de la Santé et des Services sociaux, madame Danielle McCann à souligné l'importance d'effectuer un virage de maintien à domicile en précisant " Il faut qu'on investisse beaucoup et qu'on garde les gens a domicile." Certes, le gouvernement doit investir plus pour assurer les services nécessaires mais les proches des personnes âgées doivent obligatoirement faire leur part si l'on veut que la formule maintien à domicile soit un succès pour nos parents, les aidants, les proches et notre société.


Le maintien à domicile ne peut réussir que s'il est bien planifié dès le départ. L'évaluation des besoins et de la capacité de notre parent ainsi que les fonctionnalités de son logement doit être effectuée le plus tôt possible. Cette proactivité est non-seulement la meilleure mesure pour assurer la sécurité et le bien-être de la personne mais alliée à un suivi adéquat, elle contribue également à en prolonger la durée.


Les proches doivent donc prendre des mesures plus tôt que tard car nous avons tous tendance à surestimer les capacités de nos parents qui eux très souvent tentent aussi de dissimuler leurs défaillances. Une évaluation faite par des travailleurs sociaux expérimentés et neutres permet d'obtenir un diagnostic clair. Il faut à tout prix éviter de se retrouver en mode réaction face à un incident ou une situation intenable. D'ailleurs, ce genre de situation laisse souvent peu d'alternatives autres que de devoir placer papa ou maman.


Voyez-y dès maintenant!


Les professionnels de Sérénité peuvent vous accompagner à chacune de ces étapes de ce cheminement afin de vous permettre d'assurer une qualité de vie et une quiétude pour votre parent et par conséquent, à toute votre famille.

1 110 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page