top of page
Rechercher

Le maintien à domicile des personnes âgées : La solution à privilégier.

Ce n'est pas un secret, la perspective de quitter la maison pour aller vivre en résidence pour personnes âgées n'enchante personne. Bien que celles-ci soient nécessaires et mieux adaptées aux besoins des différentes clientèles, il n'en demeure pas moins que le maintien à domicile reste dans la mesure du possible, la solution à privilégier et ce pour plusieurs raisons.


Un environnement familier : Évoluer dans un cadre familier permet d'être à son aise et de se sentir tout à fait confortable. La connaissance de l'environnement (voisinage, vie de quartier, commerces à proximité, etc...) ainsi que la routine d'entretien de son domicile permet de rester physiquement actif et plus stable sur le plan cognitif.


Un choix économique : Le maintien à domicile est souvent une solution moins dispendieuse que la location d'une chambre ou d'un appartement dans une résidence. Des adaptations peuvent être facilement apportées au logement afin d'améliorer la qualité de vie et la sécurité de votre parent. De plus, une panoplie de services à domicile sont désormais disponibles pour assurer un support adéquat et adapté aux besoins particuliers de chacun.


Un cadre stable : L'un des facteurs les plus compromettant pour la santé des aînés est le changement. La dégradation graduelle ou subite de la forme physique ou des capacités cognitives d'une personne âgée peuvent survenir en l'espace de quelques semaines seulement. Par conséquent, les services requis devront être modifiés ou adaptés afin de répondre adéquatement à la nouvelle réalité. Or, la gamme de services offerts par les résidences varie selon leur statut qui se résume principalement en trois catégories soit : Autonomes, Semi-autonomes (soins de santé de base) et Non-autonomes (Soins spécialisés). Il est donc évident que l'évolution des besoins de la personne âgée nécessitera à terme une série de déménagements afin d'obtenir les services alors devenus nécessaires. Il faut donc savoir qu'à chaque déménagement, une réadaptation au nouveau milieu de vie sera nécessaire et entraînera inévitablement chaque fois une détérioration de la santé globale de l'aîné.


Le secret pour prolonger le maintien à domicile d'une personne âgée réside dans une bonne préparation qui se résume à quelques éléments-clés soit :

  1. La validation avec votre parent quant à sa volonté de demeurer à domicile et par conséquent d'accepter que certaines modifications seront nécessaires et qu'elle devra également accepter une certaine aide externe.

  2. Une évaluation de la santé physique et cognitive ainsi que de la fonctionnalité et de la sécurité du domicile afin d'apporter les améliorations nécessaires pour maintenir et même accroître la qualité de vie de votre parent.

  3. Un suivi professionnel pour assurer une évolution adéquate des services en fonction de l'évolution de ses besoins.


En appliquant ces simples principes, vous serez en mesure de prolonger significativement le maintien à domicile de votre parent en évitant des crises ou incidents malheureux qui pourraient exiger un changement non-souhaité et non-planifié dans des circonstances difficiles.


Les professionnels de Sérénité peuvent vous accompagner à chacune de ces étapes de ce cheminement afin de vous permettre d'assurer une qualité de vie et une quiétude pour votre parent et par conséquent, à toute votre famille.





147 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page