Depuis déjà plusieurs semaines, les québécois s'efforcent de respecter les différentes règles liées au confinement afin de contrer la pandémie de COVID-19 qui frappe partout sur la planète. Bien que pour plusieurs, la perspective d'une levée graduelle des mesures mises en place depuis le 13 mars dernier, jour de l'adoption du décret d'urgence sanitaire pour tout le Québec est synonyme de vent de fraîcheur, pour certains, elle représente une nouvelle source d'inquiétude.
Actuellement, les personnes souffrant d'anxiété sont rassurées de vivre dans un environnement sécuritaire et contrôlé que la condition de confinement génère. L'exigence pour tous de respecter des règles claires qui par surcroît sont rigoureusement surveillées par les autorités rassure les individus plus anxieux puisqu'elle assure un cadre de fonctionnement strict appliqué de manière uniforme pour tous et ce même en public.
Ces jours-ci, nous appréhendons tous un peu la réaction de nos compatriotes face à l'entrée en vigueur d'un assouplissement des règles actuelles de confinement. En fait, nous craignons surtout les réactions extrêmes. D'un coté, il y aura ceux qui seront soulagés de la levée des restrictions et heureux de reprendre leurs bonnes vieilles habitudes et de l'autre, ceux qui souhaiteront continuer à observer de façon pointilleuse les règles les plus rigoureuses. Il y a fort à parier que la cohabitation entre ces deux types de comportements à l'opposés l'un de l'autre risque d'être difficile et d'engendrer des conflits mais surtout de l'incertitude. Alors, une telle situation d'instabilité risque d'affecter les personnes souffrant d'anxiété. Le manque de clarté de la situation générera une panoplie de scénarios anxiogènes. Il sera donc difficile pour certains de faire face à une telle situation aussi instable pouvant engendrer un repli sur soi.
Comme si cela n'était pas suffisant, les effets de la crise actuelle et des éventuels bouleversements qu'elle générera dans nos vies (nouvelles règles sociales, réorganisation du travail, conséquences économiques) susciteront de nouveaux défis qui devront être apprivoisé par tous.
Nous serons donc témoins, au cours des prochains mois, d'une mutation des comportements et alors un processus d'avalisation collective de nouvelles règles sociales se mettra en branle laissant place à de nombreux débats sur les limites de la responsabilité de tous et chacun. Cette période de transition nécessitera une adaptation qui pourrait s'avérer particulièrement éprouvante pour certains. Il est donc primordial que ceux qui en ressentiront alors le besoin puissent obtenir toute l'aide nécessaire pour apprivoiser ce nouvel environnement et y trouver leur place en toute quiétude.
Pour ce faire, différentes approches en matière de counseling sont disponibles selon les besoins de chacun soit sous forme individuelle, en couple ou même familiale afin d'être bien outillé pour s'adapter à la nouvelle réalité qui nous attends.
Comments