top of page
Rechercher

DES COUPLES DEVRONT RÉAPPRENDRE À VIVRE ENSEMBLE

Dernière mise à jour : 24 févr. 2021

L'IMPOSITION D'UNE NOUVELLE ORGANISATION DU TRAVAIL À L'ÈRE COVID-19

AURA DES CONSÉQUENCES RÉELLES SUR LES MÉNAGES.

Les derniers mois auront été éprouvants pour tous et nous le réalisons davantage depuis que plusieurs règles ont été assouplies pour tenter de circonscrire et prévenir un regain de la pandémie. Plusieurs se sont empressés de reprendre des activités qui leur ont cruellement manqué lors du confinement comme les rassemblements familiaux, la restauration, le magasinage, les sports et les activités de plein-air. Cet apparent retour à la normale nous fait réaliser à quel point de simples habitudes et activités coutumières prises pour acquis avaient un impact positif sur notre bonheur bien plus important que nous le soupçonnions.


Qu'elles soient effectuées seul ou en couple les activités de divertissement permettent de partager, de s'amuser, de s'évader et ainsi relativiser les tracas quotidiens reliés à notre vie professionnelle et personnelle. La socialisation est pour plusieurs non seulement un besoin mais surtout un processus essentiel d'intégration à la société car elle permet l'apprentissage de la vie de groupe et parmi ceux-ci figure évidemment le couple. Il ne faut donc pas sous-estimer les conséquences d'une carence de ce besoin sur nos relations avec notre entourage.

 

"Le fait que nous soyons encore limités dans

le type d'activités personnelles ou en groupe

que nous pouvons entreprendre,

il est essentiel de bien planifier celles-ci."

 

À l'autre bout du spectre, le manque d'intimité résultant du confinement exigé par les gouvernements et les autorités sanitaires a engendré une promiscuité quasi permanente à laquelle bien peu d'entre-nous sommes habitués. Bien que l'homme soit un être plutôt grégaire et social, il a aussi besoin de son intimité, seul et en couple et le fait de côtoyer d'autres individus 24 heures par jour rend quasi impossible l'assouvissement de cette nécessité. Ces moments personnels sont tout aussi nécessaires que les activités collectives afin de maintenir son équilibre psychique et mental.


Le fait que nous soyons encore limités dans le type d'activités personnelles ou en groupe que nous pouvons entreprendre, il advient essentiel de bien planifier celles-ci. Identifier les options et s'entendre sur la façon et le moment de réaliser les activités souhaitées est capital au maintien de son équilibre mental et par conséquent sur la relation avec tous les membres de notre coterie et surtout avec notre conjoint(e). Il y a fort à parier que la vie sera dorénavant différente et demandera aux couples de s'ajuster pour atteindre leurs objectifs, leurs rêves et affronter les défis à venir.


À ces deux phénomènes s'additionne l'anxiété lié aux changements et à l'incertitude que la pandémie a généré pour un grand nombre de personnes. L'incertitude des conditions d'emploi, la précarité financière, l'instabilité sociale et l'imprévisibilité ne sont que quelques facteurs qui ajoutent une pression indue sur toute la maisonnée. On peut facilement imaginer que les familles ou les couples qui avant le confinement vivaient déjà des situations difficiles ou conflictuelles ont vu l'état de tension de leur relation s'exacerber. Il devient alors essentiel de revoir la gestion de nos activités quotidiennes à la lumière de cette nouvelle réalité.


Si vous éprouvez des difficultés et que cette épreuve vous semble insurmontable, n'hésitez pas à consulter des professionnels qui pourront vous aider à résoudre cette situation. Leur savoir-faire ainsi que le recul et la neutralité qu'ils possèdent vous aideront surement à trouver et appliquer des solutions concrètes et efficaces pour améliorer votre bien-être et celui de votre entourage.


Les professionnels de Sérénité peuvent vous accompagner à chacune de ces étapes de ce cheminement afin de vous permettre d'assurer une qualité de vie et une quiétude pour votre parent et par conséquent, à toute votre famille.

70 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page