top of page
Rechercher

BIEN SE PRÉPARER POUR AFFRONTER LA 2e VAGUE

Soyez astucieux afin de vivre cette période de la façon la plus harmonieuse possible.

Au cours des dernières semaines, le nombre de cas de COVID-19 a augmenté rapidement au Québec. Il fallait donc s'attendre à ce que de nouvelles mesures restrictives et de confinement soient annoncées par le gouvernement afin de briser l'essor de la maladie au sein de notre communauté.

 
Nous pouvons maintenant anticiper les impacts qu'auront de telles mesures sur notre vie de tous les jours car nous avons déjà vécu une telle situation au printemps dernier.
 

Nous nous savons bien ce qui nous attends: limitation des contacts avec les autres, fermetures temporaires de certains commerces et entreprises, contrôle des déplacements entre régions, etc. Nous pouvons maintenant anticiper les impacts qu'auront de telles mesures sur notre vie de tous les jours car nous avons déjà vécu une telle situation au printemps dernier.

 
Pour ce faire, nous devons planifier et préparer des activités qui auront comme principal objectif d'occuper notre temps et notre esprit.
 

Tout le monde connaît bien l'adage "La meilleure défense c'est l'attaque". Il faut donc se préparer à faire davantage que ce que l'on exige de nous. Si nous choisissons cette perspective, notre contribution pour la lutte contre la pandémie n'en sera que plus efficace et par le fait même nous aurons moins le sentiment de se sacrifier ou d'être victime de la situation.


Pour ce faire, nous devons planifier et préparer des activités qui auront comme principal objectif d'occuper notre temps et notre esprit. Nous pourrons reprendre certaines activités que nous avons amorcées lors de la période de confinement ou entreprendre de nouveaux défis pour lequel nous n'avions pas assez de temps. Il s'agit également d'une excellente occasion pour essayer de nouvelles expériences comme s'initier au yoga, à des séances de relaxation ou même à de toutes nouvelles activités physiques. De plus, il est recommandé de se faire un horaire quotidien pour éviter les "temps morts" et pour conserver notre motivation à entreprendre nos projets.


L'expérience acquise lors de la première vague sera bénéfique pour tous et aidera grandement à aborder la seconde de manière plus simple et efficace. Pensez aux nombreuses initiatives et solutions mises en place par les organisations et les commerces pour face aux contraintes de contingentement (livraison à domicile, achat en ligne, rencontres par visioconférence, paiement électronique, etc..). En fait, plusieurs de ces solutions sont tellement pertinentes que bon nombre d'entre-elles sont demeurées en place même lorsque les mesures de confinement ont été retirées.


Ceci démontre bien qu'en dépit du fait que les abstentions exigées durant ces courtes périodes de restrictions puissent être incommodantes, l'être humain réussit toujours à s'adapter et trouver des solutions qui lui permettent de surmonter les défis et d'en ressortir plus fort.


Cette période nécessitera tout de même une certaine adaptation qui pourrait s'avérer particulièrement éprouvante pour certains. Il est donc primordial que ceux qui en ressentiront alors le besoin puissent obtenir toute l'aide nécessaire pour apprivoiser ce nouvel environnement et y trouver leur place en toute quiétude.


Pour ce faire, différentes approches en matière de counseling sont disponibles selon les besoins de chacun soit sous forme individuelle, en couple ou même familiale afin d'être bien outillé pour s'adapter à la nouvelle réalité qui nous attends.


Les professionnels de Sérénité peuvent vous accompagner à chacune de ces étapes de ce cheminement afin de vous permettre d'assurer une qualité de vie et une quiétude pour votre parent et par conséquent, à toute votre famille.

61 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page